tract intersyndical SPIP 92 : Défense du CT, Acte II.

Défense du CT, Acte II.

Version imprimable TRACT INTERSYNDICAL DU 4 JUILLET 2017 dernière version

Le directeur du SPIP des Hauts de Seine est parti en congés.

Avant de nous quitter pour quelques semaines, il a eu une délicate attention qui traduit bien la considération qu’il porte aux conditions de travail des personnels et au dialogue social.

Vendredi 30 juin, il a demandé par note de service diffusée en toute fin d’après midi à « l’ensemble des CPIP du Milieu Ouvert présents d’effectuer chacun une permanence arrivant à la maison d’arrêt entre le 10 juillet et le 10 septembre 2017 …  dans l’attente du recrutement (nous ajoutons éventuel) de contractuels ,,, ».

Pour les représentants des personnels en Milieu Ouvert, cette note de service ne respecte pas les textes relatifs à la compétence des Comités Techniques.

En effet, bien qu’elle concerne l’organisation du service et impacte la situation des personnels elle n’ a pas été présentée en Comité Technique alors même que sa consultation est obligatoire et que celui ci s’est réunit le 9 juin dernier.

Ajoutons qu’il n’en a pas davantage été question lors de l’unique réunion plénière qui s’est tenue le 27 juin.

Dans ces conditions, nous ne saurions prendre en considération la note de service du 30 juin, sauf à invalider à notre tour les règles qui régissent la mise en œuvre du dialogue social et nous invitons les CPIP du SPIP des Hauts de Seine à en faire de même.

Le SPIP Milieu Fermé, au même titre que le Milieu Ouvert, souffre d’un cruel sous effectif et fait face à une charge de travail insupportable en raison de la surpopulation carcérale. La situation va s’aggraver terriblement avec le départ de la moitié du personnel en mutation, au mois de septembre.

La direction prétend lutter contre le sous effectif chronique qui gangrène le SPIP des Hauts de Seine en déshabillant Pierre pour habiller Paul. Une fois de plus, la stratégie de notre direction a pour but/conséquence de diviser les personnels. Ce serait aux agents de pallier les insuffisances de notre administration qui laisse pourrir la situation, avant de lancer, par pure démagogie, un appel vibrant à « l’effort collectif » et à la solidarité de l’équipe.

Restons unis et exigeons ensemble les moyens d’assurer un service public de qualité !

Nanterre, le 4 juillet 2017,

Les représentants des personnels en Milieu Ouvert.