SPIP de l’aisne : le dfspip accuse les représentants du personnel de mensonges. aveuglement ou diversion?

Le 18 juin matin s’est tenu le Comité Technique du SPIP de l’Aisne suivi, l’après midi, par un comité de pilotage sur les risques psycho sociaux, tous deux présidés par le DFSPIP de l’Aisne.

Les représentants du personnel ont du subir durant toute cette journée des comportements et des propos totalement inacceptables de la part du directeur.Dès l’ouverture du CTS, le Président de l’instance (le DFSPIP) a ouvert les hostilités: il a remis en cause la fréquence des Comités Techniques, leur durée et leur utilité… En fait, il semble que cette crise ait une origine précise: le DFSPIP n’aurait pas apprécié que des organisations syndicales départementales s’adressent directement à la direction Inter régionale en l’absence de réel dialogue social sur le département.

Ce comportement déplacé a continué durant tout le comité Technique et le COPIL : manque d’écoute et de remise en question du Président du CT, mise en doute des paroles et actes des agents (tous corps confondus) relayés par les OS. Un seul mot, selon lui, pour qualifier les propos des représentants du personnel : « MENSONGE ! »

– Le mal être exprimé aux OS et confirmé par un nombre important d’agents lors de l’enquête sur les risques psycho-sociaux* : Mensonge ! Tout va bien d’après le DFSPIP de l’Aisne.

– La politique managériale inadaptée : Mensonge !! Elle est bienveillante et protectrice explique encore le DFSPIP de l’Aisne.

* 39 questionnaires ont été rendus sur les 54 agents en poste au moment de sa diffusion.

La conclusion du Médecin de Prévention est sans appel : « les agents aiment ce qu’ils font et tentent de le faire au mieux. Mais, ils estiment qu’on ne leur laisse pas toujours la possibilité de le faire dans les meilleures conditions possibles. Pour eux, ça se passe bien dans les équipes, il ont le sentiment de ne pas avoir assez, voire pas du tout, de soutien de la part de leur hiérarchie. Les exigences sont importantes et leur travail n’est jamais positivé avec des retours négatifs sur ce qu’ils font »… (paroles retranscrites textuellement)

Face à cette absence de possibilité de dialogue avec la direction du SPIP de l’Aisne, il semble urgent que les syndicats représentatifs du SPIP soient rencontrés par la DI.

En l’état, les Organisations syndicales, pourtant attachées au dialogue social le regrettent, mais le comportement et les paroles du DFSPIP de l’Aisne le disqualifient pour avoir des échanges constructifs. Or un nouveau Comité Technique est prévu le 05 juillet 2019 avec, comme thème principal, la prévention des risques Psycho-sociaux. Dans l’état d’esprit actuel du DFSPIP de l’Aisne, il est impensable qu’un dialogue social serein ait lieu au sein de cette instance, eu égard aux propos inacceptables tenus.

L’ensemble des personnels est invité à se rapprocher des représentants syndicaux du département afin d’échanger sur les résultats du questionnaire diffusé dans le cadre de la prévention des risques psycho sociaux. Ces résultats seront également présentés aux équipes lors de réunions de service où curieusement, le DFSPIP a annoncé sa présence. Sûrement afin de permettre aux agents de parler « librement » de leurs difficultés…

A Laon, le 21/06/2019