GUIDE CGT MOBILITE CAP CPIP 2018

Retrouvez en version imprimable et en intégralité le guide CGT mobilité pour la commission administrative paritaire des conseiller.e.s pénitentiaires d’insertion et de probation :

guide mobilité CGT 2018

Ci-dessous, l’édito de la CGT ainsi que le sommaire du guide.

Pour toute question aux élu.e.s CAP CGT, merci de nous adresser un courriel à l’adresse suivante : capcpip2018@gmail.com

EDITO
L’année 2017 a vu se concrétiser la fin de la pré affectation, ramenant la formation initiale à deux véritables années pleines d’apprentissage en alternance. Ce qui est une victoire pour l’ensemble de la profession a aussi conduit à une limitation de la mobilité en 2017 et a eu pour conséquence d’augmenter le recours aux contractuels dans les SPIP. Aujourd’hui il y a nécessité à pérenniser ces contractuels et sécuriser les organisations de service.
La mobilisation historique des personnels en 2016 a aussi permis l’obtention d’une revalorisation indemnitaire qui s’est concrétisée dès la paie d’avril 2017.
La CGT Insertion Probation aura également obtenu cette année que soient enfin reconnus les droits à retraites des collègues assistants de service social, même si les modalités dégressives retenues ne sont pas à la hauteur de l’implication de ces personnels dans nos services.
Et si l’on peut se féliciter des ces avancées obtenues par la lutte et l’engagement, il reste encore de nombreux combats à mener !

Ainsi dès le 1er février 2018, la CGT Insertion Probation a su mobiliser une forte partie de la profession pour que soit mise en place concrètement la réforme statutaire obtenue en 2017.
La CGT, portée par les terrains, reste vigilante et active pour obtenir le respect de la parole de l’Etat et que soient reconnus nos savoir faire professionnels et nos compétences par l’accès à la catégorie A.
Les conditions de travail restent aussi un chantier particulièrement porté par la CGT Insertion Probation à tous les niveaux : locaux, nationaux, et dans toutes les instances : Comité d’Hygiène et Sécurité et Conditions de travail ,comité technique ministériel, comité technique SPIP, CAP… Il est important, en cette année d’élections électorales de rappeler que ce sont dans ces instances que les militants et représentants syndicaux font valoir les droits des personnels et portent leurs voix.
La lutte pour l’égalité professionnelle femmes-hommes demeure en 2018 une nécessité forte, particulièrement dans nos services où le taux de féminisation est important dans tous les corps, ce qui explique sans doute pourquoi l’administration fait si peu de cas de nos revendications.

Il serait temps pour l’administration pénitentiaire de prendre conscience des difficultés de gestion des ressources humaines mais aussi des charges de travail démentielles qui conduisent à une grande souffrance professionnelle des personnels, de l’absence d’organisations de service concertées qui pourraient pourtant permettre une cohésion d’équipe partageant le même sens de l’intérêt public !

Cette CAP 2018, va voir une mobilité importante. La liste des postes proposés est étonnante et laisse de nombreux services dans des difficultés insupportables, cette situation est liée notamment à l’absence d’organigrammes que la CGT Insertion Probation exigent depuis des années, l’administration ne doit plus attendre si elle veut résorber les carences en effectifs à l’heure où le gouvernement entend mettre en place un véritable « plan pénitentiaire » et remettre les SPIP au cœur de leurs missions !
La DAP a fait le choix de publier une note de mobilité sans tenir compte des discussion en cours sur les critères de mobilité, notamment concernant des avancées pour les originaires.

Les élu.e.s CGT Insertion Probation dénoncent cette conception du dialogue social et veilleront à ce que la CAP se déroule en toute transparence et en prenant en compte au mieux les intérêts des agents.

SOMMAIRE
Edito
Le principe de mobilité dans la fonction publique
La commission administrative paritaire (CAP)
Où et comment choisir les postes pour une mutation
Les critères de mobilité
– Le barème de base
– Le rapprochement de conjoint
– Le rapprochement familial : un droit obtenu par la CGT en 2012
– Les CPIP placés
– La demande liée
– Les personnels bénéficiant de la reconnaissance de travailleurs handicapés
– Les demandes spécifiques
* Les situations sociales spécifiques (Cas sociaux hors barèmes)
* Les postes profilés
* Les demandes dans les DOM/ TOM
– Les positions administratives particulières (retour)
* Le retour de détachement
* Le retour de disponibilité
* Le retour de congé parental
La carte des SPIP
Derniers conseils
Après la CAP
Les contacts