DECLARATION LIMINAIRE INTERSYNDICALE COMITE TECHNIQUE BOUCHES-DU-RHONE 29.09.2016

Monsieur le DFSPIP,

Vous n’êtes pas sans savoir que les organisations syndicales représentatives du CT se sont encore fortement interrogées sur l’intérêt de notre présence aujourd’hui à la suite des deux précédents boycotts.

Nous ne vous cachons pas notre défiance à votre encontre et notre profonde désapprobation quant à vos choix de « distribuer à foison » des trentièmes. Dites-vous bien que ceux-ci resteront fortement ancrés dans la mémoire collective. Mais nous ne nous faisons aucune illusion, vous n’en n’avez cure !

Votre réaction réprobatrice à outrance et votre absence de soutien face à un mouvement national d’ampleur, où vos agents ont essayé tant bien que mal de se faire entendre en adoptant des modalités d’action qui ne perturbaient pas le bon fonctionnement de vos services, laissent et laisseront des traces.

Vous pouvez tout de même être fier d’une chose : vous obtenez la palme d’or de la remise des trentièmes ! Nous nous interrogeons sur ce point d’ailleurs : qu’est ce qui vous obligeait à être si prolifique, là où la majorité de vos confrères des autres départements ont pu agir avec humanité et professionnalisme, mettant en évidence des compétences que vous n’avez pas.

D’ailleurs, pourquoi ne pas aller les exercer ailleurs permettant à vos agents de se sentir plus libérés de vos agissements et de gagner ainsi en sérénité ?

Dès lors, vous vous poserez certainement la question au vu de nos propos : pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui ?

Tout simplement, pour vous éviter de prendre des décisions à l’emporte-pièce et parce que nous, Organisations syndicales, avons à l’esprit d’être un tant soit peu un garde-fou pour éviter qu’il y ait encore plus de ravages dans le département. Nous pouvons en effet difficilement voir les effets positifs de votre passage sur le 13. On ne peut en effet pas dire à ce jour que vos réorganisations soient un succès. D’ailleurs, nous attendons toujours des évaluations dignes de ce nom, pour lesquelles vous vous étiez engagés, pour ce qui concerne la réorganisation de Marseille en Milieu ouvert ou en milieu fermé.

En outre, vous remettez une fois de plus la question lancinante à l’ordre du jour de la réorganisation d’Aix-en-Provence-Luynes. Nous espérons que vous avez pu prendre connaissance du projet intersyndical porté par une équipe qui ne veut pas de votre proposition de projet sous forme de Pôles. Donc, renoncez-y car il est totalement inadapté. Faites confiance à vos agents qui ont travaillé à votre place à l’élaboration d’un projet professionnel éthique et rationnel.

De plus, la question des prévenus sur ce département nous interroge également fortement. Vous trompez tout le monde sur le ratio de personnes réellement prises en charge par CPIP par une stratégie d’exclusion. Vous prétendez enlever du travail à vos agents alors que vous leur en rajoutez ! Personne ne s’y retrouve. Venez donc voir un peu les dossiers ! Venez donc expliquer en détention votre choix ! Affichez votre politique départementale dans les Maisons d’arrêt, ce qui nous évitera de le faire à chaque détenu prévenu que nous croisons !

Enfin, questionnez-vous sur l’absence d’attractivité du département que ce soit pour les CPIP ou les cadres … **********************************************************************

L’année 2017 arrive… Ce sera une année charnière marquée par des événements importants : le déménagement de Marseille MO, l’ouverture des Baumettes 2 et d’Aix 2. On attend bien évidemment de vous que les équipes soient associées et informées mais ne vous méprenez-pas, le dialogue, la confiance avec elles seront difficiles à restaurer tant ils ont été mis à rude épreuve par vos méthodes managériales douteuses.

Les élus du CT 13

Le 28/09/2016