Déclaration Liminaire – CTSPIP du 9 juin 2022

Monsieur le Président,

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un Comité Technique de repli. Ce n’est pas le premier, mais cette fois-ci, le quorum n’a pas pu être atteint lors du CT SPIP du 20 mai, non pas parce que les organisations syndicales ont fait le choix de ne pas se présenter, mais bien parce que l’administration, prise dans des injonctions de calendrier, ne fait même plus semblant de se préoccuper des disponibilités de ses « partenaires » sociaux !

La CGT Insertion Probation a pourtant maintes fois fait des efforts pour se rendre disponible au cours des derniers mois, voire des dernières années et subi maintes fois les ordres du jours indigents imposés par l’administration.

Notre déclaration liminaire aujourd’hui pourrait reprendre point par point celles des derniers mois tant l’administration s’entête : manque de considération des personnels (en témoignent les résultats de la mobilité et de l’avancement des CPIP parus en retard, le reclassement des personnels administratifs, l’octroi du CTI à une trop petite partie des personnels en SPIP), ordre du jour en décalage complet avec les priorités des terrains, poursuite sans concertation ni direction de soit-disant expérimentations erratiques, missions bradées au privé sans aucun recul…

Il est de bon ton pour l’administration de reprocher à la CGT IP ses propos liminaires, soit-disant outranciers, mais notre organisation syndicale vous le répète à nouveau: ces propos ne font que traduire les sentiments qu’elle perçoit dans tous les services :

– La fatigue, face à un manque de moyens et à une charge de travail qui ne cessent d’augmenter au gré des réformes successives

– Le sentiment d’abandon, lorsque les personnels sont laissés seuls face à des consignes dont tout le monde sait qu’elles ne sont pas réalisables

– La colère, vis à vis d’une administration qui ne sait plus organiser les services et qui, pire, semble plus occupée à les bousculer en permanence qu’à assurer leur cadre

– L’incompréhension, face aux expérimentations menées sur les terrains, hors de tout cadre méthodologique ou académique, et imposées aux personnels sous peine de sanctions

– L’inquiétude, enfin, sur ce qu’il est en train d’advenir de nos services, de nos métiers.

Pour la CGT IP, il faut réaffirmer aujourd’hui les valeurs fortes qui sont celles du service public ! Egalité de tous dans l’accès aux services et dans le traitement des dossiers, neutralité, effectivité de la prise en charge individuelle, organisation des services pérenne et sérieuse, implantation territoriale large, capacité réelle à répondre aux besoins premiers et urgents des personnes suivies, indépendance vis à vis des pressions extérieures.

Face au privé, qu’il soit associatif ou pseudo-associatif, en embuscade, ces préalables sont indispensables pour réaffirmer notre utilité sociale profonde, indéniable.

Par les faiblesses organisationnelles, par les réformes successives, par la culture de l’expérimentation généralisée, par l’absence de sens des priorités, c’est tout le socle des fondamentaux des SPIP qui est actuellement sapé. Avec la complicité active de notre propre administration et des directions locales ! Les personnels des SPIP ont l’impression d’une chute sans fin !

La CGT IP ne l’accepte pas et appelle à un sursaut de bon sens !

Aujourd’hui, vous vous devez de reconnaitre l’investissement sans faille de tous les personnels des SPIP en leur permettant d’accéder au CTI, vous vous devez de reconnaitre leurs qualités professionnelles et cesser les expérimentations coûteuses et faites sans concertation. Vous vous devez de permettre aux professionnels d’exercer leurs fonctions en confiance et dans des conditions de travail dignes, pour un service public de qualité rendu dans le souci de l’intérêt général. Vous vous devez de cesser de vendre nos missions à des associations, startup ou agences aux statuts flous et qui sont parasitées par la nécessité de courir derrière les subventions pour leur survie.

Malgrè les contre-feux allumés par l’administration, la CGT Insertion Probation restera vigilante pour vous rappeler les devoirs que vous avez vis à vis des agents dont vous avez la responsabilité et portera sans relâche leurs légitimes revendications en termes de conditions de travail et de reconnaissances salariales et statutaires.

Les élu.e.s CGT IP du CTSPIP