Déclaration liminaire au CSA du 29 septembre 23 SPIP du Nord

M. Le Président,

Ce CSA ouvre une période importante pour le SPIP du Nord et les personnels qui le composent. Si les mutations de septembre ont permis à certaines antennes de travailler un peu plus sereinement, il n’en reste pas moins que la charge de travail dans ce département reste considérable.

Nous nous réjouissons que les collègues contractuels aient pu conserver leurs postes même si ce recours à la contractualisation est tout sauf une solution pérenne et cohérente.

Plusieurs antennes du SPIP du Nord travaillent aujourd’hui dans des conditions déplorables tant leurs locaux ne sont plus adaptés. S’ajoutent des problèmes récurrents d’hygiène (notamment sur le MO de Lille) qui, nous l’espérons, seront débattus lors du prochain CSA FS. Nous serons vigilants sur les déménagements futurs et espérons que tout sera fait pour que le calendrier de ces déménagements soit respecté.

S’ajoutent à ces conditions de travail, un taux d’encadrement famélique qui laisse les collègues bien souvent seuls face à leurs difficultés. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi un des plus gros SPIP de France est-il si peu attractif?

Plus globalement, la CGT IP n’est pas dupe des tentatives à peine masquées de l’administration de museler l’activité syndicale ces derniers mois. Preuve en est le blocage du site internet de notre organisation suite à des tracts ayant déplu en haut lieu.

Nous ne nous laisserons pas impressionner par ces vaines gesticulations d’une administration qui accepte difficilement la critique et continuerons d’œuvrer pour la défense des intérêts des personnels du SPIP 59.

A Lille, le 29/09/23