Déclaration liminaire à la journée de restitution de l’audit du SPIP 57

Version imprimable

Madame la Directrice Interrégionale,

Depuis plusieurs années maintenant, les agents du SPIP de la Moselle sont en souffrance. Régulièrement, à travers nos tracts, nous dénonçons les conditions de travail, les charges de travail ainsi que les difficultés organisationnelles laissant souvent les agents dans l’obligation d’agir seuls.

Face aux nombreuses remontées qui vous ont été faites, tant par les représentants du personnel que par la hiérarchie, vous avez diligenté une « enquête administrative ». L’exercice n’était pas simple puisque sans service d’audit habilité, ce sont des supérieurs hiérarchiques qui sont venus entendre l’ensemble des agents du service.

Les attentes étaient fortes mais les résultats ont en revanche été plus que décevants.

Alors qu’il avait été annoncé dès le début de l’enquête que les préconisations seraient restituées à l’ensemble des agents, RIEN

Nous avons attendu longtemps, mais RIEN.

Tandis qu’à Strasbourg, Saint-Dié et Vesoul, cette étape importante à eu lieu, en Moselle RIEN.

Autant vous dire que cet épisode a été vécu comme un affront par l’ensemble des agents.

Alors que ces rapports pointent des difficultés sérieuses de communication, la restitution en a été confiée à la hiérarchie du SPIP.

Alors qu’il s’agissait d’une enquête portant sur le SPIP 57, trois rapports distincts ont été rendus. L’impression d’inexistence d’un service départemental ne peut qu’être confirmée par ce procédé.

Au vu du résultat décevant, tous les agents sont restés sur leur faim.

Après les réclamations du personnel et les demandes répétées des syndicats, un audit indépendant a été commandé.

Nous nous interrogeons dès à présent sur l’indépendance de cette démarche et sur la procédure utilisée.

En effet, d’entretiens individuels vis-à-vis desquels il n’y a aucune visibilité et aucune objectivité avérée, vont découler des vérités collectives dont on peut s’interroger sur leurs fondements.

De plus, il est regrettable que malgré les demandes des syndicats, ces derniers n’ont été ni conviés, ni consultés sur ces travaux. Preuve en est, aucun retour préalable permettant un travail d‘échange à l’occasion de cette rencontre n’a été fait.

Comme d’habitude, les agents sont laissés dans le flou, et le sentiment d’abandon volontairement entretenu. Les espoirs étaient grands, mais d’ores et déjà entachés par l’obscurantisme de vos procédures.

Les éclaircissements qui pourraient être apportés aujourd’hui ne suffiront certainement pas à redonner un peu d’éclat au SPIP 57.

CGT Insertion probation Coordination régionale DI Strasbourg

SNEPAP-FSU Région Strasbourg