Communiqué de presse : Collectif CGT insertion probation

Depuis juin 2014, se sont créés des syndicats CGT dans les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, ils sont rattachés à l’Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires. Dans la continuité de cette dynamique, les délégués de ces syndicats se sont réunis en assemblée générale constitutive du 19 au 21 novembre à Montreuil.

Cette assemblée générale pose les bases d’un nouvel outil syndical :

– Création d’un « Collectif CGT Insertion Probation » regroupant l’ensemble des syndicats locaux du territoire national.
– Adoption par les 38 délégués du règlement intérieur de ce collectif amendé par les syndicats locaux.
– Création d’une coordination nationale insertion et probation élue par l’assemblée générale, elle se compose de 26 membres et d’un bureau de 7 secrétaires nationaux élus en son sein.
– La feuille de route adoptée à l’unanimité par les délégués rappelle les revendications et détermine les axes de travail pour l’année à venir.
Cette structure crée les conditions d’un travail syndical émanant des terrains, se détachant ainsi d’une organisation hiérarchique calquée sur l’administration pénitentiaire.

La coordination insertion probation a comme objectif de porter les revendications et travaux des syndicats, de relayer leur activité au niveau national et d’être l’interlocuteur de l’administration centrale.

Ce nouvel outil s’inscrit dans les valeurs proclamées dans le préambule des statuts de la CGT. Il considère comme fondamentale la lutte contre l’exploitation capitaliste dont l’une des conséquences est l’enfermement de la population la plus précaire. Il participe par son action et son discours au respect des droits humains de toute personne placée sous main de justice. Il condamne tout manquement ou violation des droits fondamentaux de tout individu. Il lutte contre toutes les formes de discrimination au travail et participe par la formation syndicale et les actions militantes à la promotion des valeurs de progrès social.

Ce collectif est ouvert, nous invitons tout syndicat partageant ces valeurs à s’y associer.

Montreuil, le 17 décembre 2014

Cliquer sur ce lien pour télécharger ou imprimer cette publication