APPEL A MANIFESTER LE 1er FEVRIER 2018, DATE SYMBOLIQUE DU NON RESPECT DE LA PAROLE D’ETAT

La réforme statutaire obtenue au terme d’une lutte historique menée par les personnels, et issue d’engagements signés par le Président de la République, devait être mise en œuvre le 1er Février 2018.

Version imprimable communiqué appel national à manifester

Le passage en catégorie A des Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation et l’augmentation indiciaire et indemnitaire reconnaissaient et valorisaient les missions exercées par ces professionnels !

Cette réforme, validée en Comité technique ministériel le 5 Mai 2017, n’a toujours pas été publiée. Pire, si la réforme était un temps budgétée, nous n’avons depuis les dernières annonces gouvernementales, aucune certitude sur une éventuelle entrée en vigueur à une quelconque date !

Alors que les personnels s’épuisent à la tâche, accablés par une charge de travail toujours plus importante,

Alors que les pressions politiques pour plus d’efficacité dans l’exécution de la peine, plus d’efficacité dans la lutte contre la récidive, se multiplient,

Alors que cette réforme devait enfin permettre une juste revalorisation d’un corps fortement féminisé, dans un objectif d’égalité professionnelle femmes-hommes,

Les personnels se sentent bafoués et la colère légitime monte dans les services. Ainsi à l’initiative de la CGT insertion probation de nombreuses assemblées générales se tiennent et des motions sont votées pour appeler à la reprise de la mobilisation nationale. Les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation ne peuvent tolérer un tel mépris !

La CGT insertion probation soutient et encourage cette mobilisation nationale des personnels pour le respect d’acquis victorieux et obtenus de longue lutte !

La CGT insertion probation est déterminée à mettre en place un rapport de force dans l’unité syndicale la plus large possible dans l’intérêt des personnels et se tient prête pour une rencontre intersyndicale.

La CGT insertion probation, s’inscrivant dans les nombreux appels régionaux et locaux de ses syndicats appelle à une MANIFESTATION NATIONALE pour faire respecter la parole de l’Etat, et donc la mise en œuvre de cette réforme, le 1er FEVRIER 2018 à PARIS.

Montreuil, le 15 décembre 2017