Nos professions de foi des CSA (et nos candidat.es)

Dans les sous onglets, retrouvez nos professions de foi pour les CSA (Comités Sociaux d’Administration) :

  • CSA Ministériel : l’instance de dialogue social la plus haute au sein du Ministère de la Justice. Elle regroupe l’ensemble des directions (Secrétariat Général, Direction de l’Administration Pénitentiaire, Direction des Services Judiciaires et Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) et donc l’ensemble des magistrat.es et agentes et agents du Ministère.
    Cette instance traite des sujets qui s’appliquent à tous les personnels, notamment les décrets statutaires de chaque corps qui connaitraient une évolution, le télétravail au sein du MJ, l’égalité femme-homme, les Lignes Directrices de Gestion relatives à la mobilité ou à l’avancement etc…
    Le CSA Ministériel comprendra en outre une formation spécialisée qui sera amenée à connaître et se prononcer sur l’ensemble des problématiques d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail au sein du Ministère de la Justice.
    Le vote au CSA Ministériel définit également les moyens syndicaux dont disposera chaque organisation syndicale pour mener son activité. Par votre vote à ce scrutin, vous pouvez donc contribuer à donner les moyens à la CGT IP de vous représenter au mieux tant au Ministère qu’à la DAP, auprès de votre DISP et auprès de votre direction !
  • CSA SPIP : C’est l’instance de dialogue social nationale des SPIP. Elle est compétente pour traiter de l’ensemble des textes qui régissent l’activité des SPIP et les personnels qui les composent. Elle a également à connaître des politiques menées sur le plan indemnitaire que ce soit pour les titulaires ou non titulaires, des expérimentations menées au sein de nos services, du rapport social unique (ou bilan social) de l’ensemble des SPIP, des recrutements et des méthodes de travail en SPIP.
    Le CSA SPIP comporte 8 représentant.es titulaires et 8 suppléant.es.
    Cette instance comprendra également une formation spécialisée qui sera amenée à connaître et se prononcer sur l’ensemble des problématiques d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail que connaissent les personnels des SPIP.
    Par votre vote à cette instance, vous pouvez renouveler votre confiance à la CGT IP, organisation largement majoritaire au sein des SPIP (35% des voix aux dernières élections et 4 sièges sur 8 actuellement au CT SPIP) et qui a su encore démontrer au cours de ce mandat, sa capacité à obtenir des avancées pour les personnels (revalorisations IFSE, obtention du CTI pour certains corps, revalorisations statutaires CPIP et DPIP) , à faire valoir leurs droits (accompagnement RH y compris pour la mobilité et l’avancement) comme sa capacité de mobilisation pour s’opposer aux dérives de la DAP tant sur le plan des mutations que des pratiques professionnelles ou lors de la crise sanitaire !
  • CSA Interrégionaux : Les CSA Interrégionaux sont les instances de dialogue social de chaque DISP. Ces instances ont à traiter de la déclinaison des orientations DAP pour ce qui concerne les SPIP au sein de chaque D.I mais aussi les problématiques RH (recrutement d’agents non titulaires, congés parentaux, ventilation des postes offerts à la mobilité) ou immobilières (déménagements ou aménagements) des SPIP, les AMCT, formations etc…
    Ces instances comprendront également chacune une formation spécialisée qui sera amenée à connaître et se prononcer sur l’ensemble des problématiques d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail que connaissent les personnels, services et établissements du ressort de chaque DISP.
    Si les attributions des CSA Interrégionaux sont importantes, ce n’est à rien à côté des conséquences du vote au CSA I. En effet, par votre vote au CSA Interrégional, vous élisez également vos représentants locaux. Les voix des personnels de chaque SPIP, à ce vote, seront isolées et détermineront la composition du CSA (ancien Comité Technique) de votre SPIP. Ainsi, ne vous fiez pas seulement aux noms indiqués sur la liste CSA I puisque voter CGT au CSA Interrégional, c’est avant tout voter CGT IP pour siéger au CSA de votre SPIP!
    La CGT est l’organisation majoritaire au sein des SPIP et siège dans la quasi-totalité des CT actuels (qui s’appelleront CSA à partir des élections). Ce sont donc les élu.es qui portent vos problématiques auprès de votre direction ou CT actuel qu’il s’agit d’élire ou de réélire, celles et ceux là même qui s’investissent au quotidien à vos côtés et pour défendre vos intérêts !
    Ne l’oubliez pas et apportez leur votre voix !