CAP CPIP : Stupéfaction au Havre chronique de drame(s) annoncé(s)

Le centre pénitentiaire du Havre a une capacité d’accueil de 690 détenus, il accueille des courtes peines, des perpétuités, des terroristes….
Depuis son ouverture en 2010, le SPIP se bat chaque année pour maintenir un effectif de CPIP décent. Après avoir été usé jusqu’à la corde, ne pas avoir compté les heures supplémentaires et l’investissement personnel pour écoper le bateau qui prenait l’eau de toute part, l’administration centrale vient une nouvelle fois de nous planter un poignard en plein cœur.
A-t-elle décidé de fermer purement et simplement le SPIP du centre pénitentiaire du Havre ?

SPIP Le Havre STUPEFACTION_

A l’heure où les personnels de surveillance luttent légitimement pour leur sécurité en détention, l’administration décide elle de ne plus lutter contre la récidive et de ne plus permettre la préparation de la sortie des détenus.
Assumera-t-elle cette politique criminogène jusqu’au bout ?
Le centre pénitentiaire du Havre fait parti des établissements signalés sensibles en matière de terrorisme et radicalisation violente.
Le SPIP d’un effectif théorique de 9 CPIP est aujourd’hui composé de 4 titulaires très jeunes professionnels (3 titulaires depuis septembre 2016, un titulaire depuis septembre 2017 !!!!! ), 4 postes sont occupés par des agents contractuels jusqu’à l’été ,un poste est vacant. Quel n’a pas été notre effarement lorsqu’on a découvert que les 5 postes non pourvus par des CPIP titulaires n’étaient pas proposés à la mobilité 2018.

Pas un poste, zéro, nada, null, walou.
L’administration centrale a décidé d’acter un fonctionnement d’un SPIP de 4 CPIP titulaires pour 690 détenus….
Et si tous ces titulaires demandaient leur mutation…. ?
L’administration pénitentiaire répondra de ses choix devant les inspections, devant les victimes et devant les juridictions lorsqu’un détenu sortira sans préparation, sans projet et commettra l’irréparable
• La lutte contre la récidive: de belles paroles politiques
• La réalité de terrain, des SPIP à l’agonie
Nous réclamons immédiatement un additif à la CAP de Mobilité 2018, 5 postes doivent être
proposés pour l’antenne du Havre, RA Saint Aubin Routot !!!!
Le Havre / Saint Aubin Routot le 08/02/2017
La CGT Insertion et Probation