LES SPIP DANS LA LUTTE : UNE SEMAINE DE MOBILISATION REUSSIE ! ET MAINTENANT ? APRES LE SPIP MORT, LE SPIP DEBOUT !

Après la manifestation nationale d’ampleur du 10 mai, les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation, en mouvement depuis plus de 4 mois se sont à nouveau massivement mobilisés tout au long de la semaine du 6 juin, avec un point d’orgue le jeudi 9 juin. Plus de 700 personnels d’insertion probation se sont ainsi rassemblés sur l’ensemble du territoire, que ce soit devant les directions interrégionales des services pénitentiaires, les Tribunaux de Grande Instance, leurs services ou établissements, pour continuer de défendre leurs missions et la réelle prise en compte de leurs revendications déclinées depuis le 5 février 2016.

cliquer ici pour accéder à un diaporama de photos de la journée de lutte du 9 juin 2016

photo 9 juin

Version imprimable communiqué suite 9 juin

Malgré une administration distribuant les consignes de fermeté et dégainant « réquisitions », « ordre de faire », « sanction de 30ième » voire menaces de « procédures disciplinaires », les personnels continuent de faire preuve d’inventivité et proposent des actions percutantes pour faire vivre ce mouvement historique !

L’intersyndicale insertion probation remercie l’ensemble des personnels pour cette mobilisation exemplaire pour laquelle une marche arrière est désormais impensable. Nous irons jusqu’au bout grâce à votre implication et à votre pugnacité ! Toutes et tous ensemble nous allons gagner ce qui nous est dû !

La réunion à l’occasion de laquelle l’administration était sommée de présenter des propositions plus sérieuses, initialement prévue pour le jeudi 9 juin, a donc été reportée au jeudi 16 juin à 9h30.

Dans cette perspective, et sans préjuger des modalités d’actions actuellement décidées dans les assemblées générales,  l’intersyndicale appelle à  la mise en œuvre d’une semaine « SPIP DEBOUT ».

Sur le modèle du « Merci pour tout »,  les personnels sont invités à s’inscrire dans des initiatives permettant de rendre visible notre activité au quotidien, à montrer à la chancellerie et à l’administration qui tentent de les faire plier, qu’ils sont DEBOUT !

ACTE I :

Depuis quelques jours, l’administration n’a de cesse de rappeler aux personnels mobilisés leurs devoirs de loyauté, leurs obligations quant à la continuité du service. Alors chaque jour, CPIP et DPIP sont invités à renvoyer à leur DISP un « Bref, je suis CPIP / DPIP » pour rappeler la nature de leur quotidien (Voir modalités dans le document joint et le corps du courrier électronique transmis).

Version imprimable du Bref CPIP MO

Version imprimable du Bref CPIP MF

Version imprimable du bref DPIP

ACTE II :

Jeudi 16 juin, alors que les organisations professionnelles prendront connaissance des propositions, revues et corrigées, ou non, de leurs interlocuteurs, les personnels seront invités à rappeler qu’ils sont, eux aussi, fiers de servir une Justice pourtant ingrate. Les modalités de cette action seront communiquées au dernier moment, soyez attentifs.

ACTE III :

Jeudi 16 juin, et dans l’attente d’un retour des organisations professionnelles, les personnels sont invités à mettre en veille leurs activités et déclarer leur service « SPIP ouvert » (pique-niques revendicatifs et stands de sensibilisation devant les services à l’occasion de la pause méridienne).

Les personnels sont, à titre préventif, et en fonction des résultats de la prochaine réunion, invités à se préparer à une nouvelle semaine de mise en veille des services le 20 juin.

LA RECONNAISSANCE DE L’ENSEMBLE DES MISSIONS DE L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE PASSE PAR LA RECONNAISSANCE DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS QUI LES PORTENT !

Paris, le 13 juin 2016

La CGT insertion probation, le SNEPAP-FSU, la CFDT Interco Justice