Courrier public à l’attention de la directrice de l’ENAP

Objet : Conditions de formation à l’ENAP

Madame la Directrice de l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire,

Version imprimable courrier ENAP conditions de formation

Depuis plusieurs années, nous assistons à une dégradation des conditions de formation des personnels sur l’ENAP, en particulier lors de leur formation initiale.

Suppression de l’ISS, fin de la mise en place de réels espaces de convivialité, doublage des chambres, infantilisation grandissante des agents, obligation d’un port de badge, repas payants le soir et le week-end, transformation d’un régime universitaire en régime militaire quel que soit la formation initiale, obligation d’engagement à ne pas être remboursé des frais de stage si l’on demande à changer de lieu, etc., et cette liste n’est pas exhaustive.

Nous l’avons déjà rappelé, nous sommes en désaccord sur un certain nombre de points qui concernent le nouveau règlement intérieur que vous avez mis en place. Si une partie  est risible,  l’autre est malheureusement liberticide car flirtant allègrement avec l’illégalité (comme les fouilles et contrôles divers et variés que vous envisagez de rendre possible). Nous serons particulièrement vigilants sur ces tentatives de restrictions des libertés.

Mais au-delà de ces divergences, nous voulons attirer votre attention sur le fait que non seulement les conditions de vie sur l’ENAP, dignes d’une caserne, ne sont pas adaptées aux personnes qui veulent entrer dans la fonction publique, aussi pénitentiaire soit-elle, ce qui à terme pourrait rebuter certains tentés par cette administration, mais en plus rien n’est fait pour assurer des conditions d’apprentissage à la hauteur d’une école qui se dit Nationale ; le doublage des chambres est absolument intolérable.

Vous avez réussi à obtenir le budget pour clôturer le site de l’ENAP, et doter chaque personnel de badges avec photographie, etc…. Désormais, nous demandons que le budget indispensable à l’achat de micro-ondes et réfrigérateurs soit débloqué afin que les élèves et stagiaires puissent préparer leur repas dans des conditions acceptables les soirs et les week-end.

Il nous parait essentiel que rapidement les représentants des élèves et stagiaires soient consultés ainsi que les organisations représentatives, pour rappel la CGT est majoritaire au sein des PIP, afin que le nécessaire soit fait pour que les collègues en formation puissent vivre, dormir et se nourrir dans de bonnes conditions.

Veuillez accepter, en attendant une réaction et une action rapides et adaptées de votre part, Madame la Directrice de l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire, l’assurance de notre considération distinguée.

A Montreuil

Le 15/05/2017

(Ce courrier sera rendu public)