SPIP du Nord : Une valse à trois temps … POUR RIEN

Version PDF

Au SPIP du Nord, nous avons l’habitude de danser.
Depuis 2021, le SPIP a entamé une danse avec une nouvelle DFPIP.
La danse devait durer cinq ans, elle s’est achevée au bout de vingt mois.
Maintenant, nous attendons notre nouveau danseur.
Profitons pour vous faire un petit remerciement pour cette merveilleuse danse.

Premier temps de la valse :
Une nouvelle DFPIP ! C’est le grand changement ! On va parler, les organisations syndicales, on vous écoute en audience et en Comité Technique (CT). On modifie les textes proposés en CT, on entend vos problèmes, on va faire un point avec les hiérarchies locales, on vient sur vos antennes.

Deuxième temps de la valse :
Des écrits et des écrits ! De beaux écrits et de beaux CT, la forme, c’est important.
Sous couvert de transparence, de disponibilité et d’écoute, c’est véritablement de l’inaction que nous avons subie concernant les techniques de management de nos DPIP, nos conditions de travail mais aussi des discussions avec la DISP (contractuels, déménagement…).
Toujours plus de contrôle, des revues de dossier autoritaires dont le but devait être réexpliqué aux équipes et finalement … Cela n’a pas été fait.

Dernier temps de la valse :
Des situations de mal-être qui augmentent, des droits RH bafouées, des conditions de travail mises à mal. Des hiérarchies locales qui « tapent » sur le personnel, des situations de crispations dénoncées par les syndicats mais qui finalement ne bougent pas, et en guise d’adieu, les dossiers de CPIP récalcitrants demandés par le Siège afin d’étudier leurs évaluations.

En tout cas, merci pour cette belle valse pour rien Mme la DFPIP, merci pour votre belle communication et merci de n’avoir rien changé à part la forme.

Au moins, vous avez eu votre mutation, c’est le principal et nous, au SPIP, on continuera à danser avec des hiérarchies de plus en plus violentes et des managements de plus en plus absurdes.
Tout du moins, c’est ensemble qu’on se prépare pour le prochain danseur en chef.

Pour rappel, La CGT a demandé à votre dernier CT de pouvoir parler lors du prochain des techniques de management toujours plus brutales imposées par certaines hiérarchies.

A Lille, le 30/11/22
La CGT EPI 59