RESOLUTION 2017 POUR LE MINISTERE DE LA JUSTICE ET L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE : RESPECTER ENFIN LES ENGAGEMENTS PRIS EN 2016 POUR LA FILIERE INSERTION PROBATION, IL Y A URGENCE !

Alors que l’ensemble des personnels d’insertion et de probation se sont massivement mobilisés durant plus de 6 mois, l’administration et le ministère sont en train de piétiner les engagements pris en 2016,

Alors que l’année 2017 débute, les personnels ne voient toujours rien venir dans la concrétisation des engagements, mis à part l’abandon de la pré affectation et la création de 100 postes supplémentaires !

Quel mépris envers les personnels !

Alors que l’année 2017 débute, l’intersyndicale insertion probation n’est toujours pas conviée pour l’ouverture du chantier statutaire dont les premiers travaux de préparation devaient commencer dès septembre 2016 !

Pourtant cela fait des mois que les organisations syndicales sont prêtes à discuter et à entamer ce chantier.

L’intersyndicale insertion probation dénonce cet attentisme qui illustre parfaitement la mauvaise foi  de cette administration, la déconsidération de celle-ci envers ses personnels, mais aussi le peu de poids et de volonté de ce Ministère !

Faut-il en conclure que les signatures du Garde des Sceaux et celle du Président de la République ne valent rien ?

Faut-il alors envisager une reprise, dans l’amertume et la colère, d’un mouvement social pour qu’ENFIN le ministère et l’administration respectent leurs engagements ?

Face à une telle impasse, l’intersyndicale insertion probation a décidé de ne pas participer à la réunion du 5 janvier relative au Référentiel des Pratiques Opérationnelles. L’administration ne peut plus définir seule ses priorités.

Face à un tel mépris, l’intersyndicale insertion probation exige de manière urgente l’ouverture des négociations statutaires avec un calendrier précis à échéances très rapprochées sans quoi il sera temps de durcir le rapport de force ! Les trois organisations professionnelles de la filière insertion et probation se rencontreront dans les prochains jours pour envisager les suites à donner.

communique-intersyndical-6-janvier

Paris le 6 janvier 2017