Motion mobilisation de l’Assemblée générale de la CGT insertion probation

Réunis depuis 4 jours en Assemblée Générale Nationale dans l’Essonne, les représentants de l’ensemble des syndicats de la CGT Insertion Probation, apportent un soutien ferme et sans réserve à leurs collègues mobilisés dans la quasi totalité des SPIP de France. L’ampleur du mouvement actuellement en cours et la détermination des agents dans les services est à la hauteur du mépris affiché par la DAP qui exclue la filière insertion et probation des mesures annoncées comme « historiques pour l’administration pénitentiaire » .

Version imprimable Motion CGT insertion probation

Si les trentièmes n’ont pas encore étés appliqués, les rappels au statut spécial et autres mises en demeures transmises par mail (SPIP 13, SPIP de Corse, SPIP du Calvados…) ou courrier avec accusé réception (antenne de Rochefort) montrent par ailleurs le choix fait par l’administration de s’orienter vers une réponse répressive. Ces tentatives d’intimidation n’entament en rien l’engagement des agents, mieux, elles le renforcent. Pour preuve, l’appel à la grande mobilisation nationale du 10 mai à Paris, mais aussi les appels aux rassemblements en région: Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Paris… Elles renforcent également la défiance vis à vis des cadres ayant fait le choix d’une application stricte de ces consignes, tandis que d’autres choisissent d’entrer en mouvement, à contre-courant des directives de la directrice de l’administration pénitentiaire. Tous devront bien avoir à l’esprit les conséquences de leurs positionnement dans la vie des services pour les mois et années à venir.

La CGT, elle, saura s’en souvenir et soutient sans réserve les revendications légitimes des agents mobilisés :
• Ouverture de négociations statutaires pour la filière insertion et probation
• Remise à niveau immédiate du dispositif indemnitaire
• Suppressi
on de la pré-affectation dès la prochaine promotion de CPIP
• Égalité de traitement des ASS qui ont intégré le corps de CPIP pour le calcul de leur retraite
• Plan de recrutement permettant un véritable renforcement en ressources humaines dans les SPIP inscrit dans le plan de loi de finances pour 2017

Ces revendications dépassent largement la simple question indemnitaire et ne saurait par ailleurs s’encombrer d’une surenchère sécuritaire imposée aux SPIP par le Plan de Lutte Anti-Terroriste (PLAT).

La rencontre entre le ministre de la justice et l’intersyndicale CGT insertion Probation – SNEPAP – CFDT, programmée lundi 4 avril, s’avérera capitale pour la suite du mouvement.

La CGT insertion probation saura faire entendre au ministre la détermination sans faille des personnels de la filière insertion probation.
Saint Chéron, le 1er avril 2016