SPIP NANCY : LOCAUX FLAMBANT NEUFS CHERCHENT CPIP

Bonne nouvelle, les travaux d’extension des locaux du SPIP Nancy MO sont terminés !
Mauvaise nouvelle : ils sont vides d’occupants.

Version pdf imprimable

Les derniers organigrammes de référence pour les SPIP faisaient état d’un besoin de 45 CPIP sur l’antenne de Nancy afin d’atteindre le ratio de 60 personnes suivies par CPIP.

Au 1er janvier 2023, ce sont 23 CPIP titulaires en MO et 13 CPIP titulaires à la MA de Nancy Maxéville qui interviennent sur l’antenne de Nancy.


Il est grand temps que l’administration tienne ses engagements et donne à ses agents les moyens de travailler sereinement. Ces objectifs sont ceux de l’administration, il ne s’agit pas d’un délire syndical ou d’un vœu pieux, il est nécessaire de renforcer les équipes.


Il manque à Nancy au moins 9 CPIP.
9 titulaires.
Aujourd’hui le milieu ouvert de Nancy c’est une moyenne de 83 personnes suivies par conseiller alors que ce ratio tient compte de la présence d’un agent non titulaire.


De plus, nous relèverons que l’ouverture de 9 postes de CPIP correspond à une fourchette basse, l’activité du service n’étant pas réellement prise en compte dans l’élaboration de l’effectif de référence puisque les enquêtes réalisées ne sont pas comptabilisées dans la charge de travail.
Le MO de Nancy en 2022 c’est 476 enquêtes 723-15, plus de 160 ESR et près de 70 enquêtes DDSE / ARSE.


Soit 700 enquêtes non comptabilisées. L’administration peut-elle soutenir que 700 enquêtes se réalisent par magie ? Qu’aucun temps de travail n’y est consacré (en convocations, en entretien, en rédaction de rapports) ?

ON A UN SCOOP POUR LA DAP : NOUS NE SOMMES PAS A POUDLARD !
(On aimerait bien, mais dans la vraie vie on passe du temps sur les enquêtes, en fait)

Ajoutons à cela la provocation de l’administration à l’annonce des recrutements aux concours 2023 : 130 CPIP seront ainsi embauchés. Il est évident que cette promotion famélique ne sera pas en capacité d’absorber les charges de travail des SPIP, ou de venir renforcer des services qui manquent encore fortement de personnels.
Nous exigeons la mise en place d’une véritable politique de recrutement, fiable et pérenne, en adéquation avec les besoins des terrains.

LA CGT IP 54 EXIGE L’OUVERTURE DE 9 POSTES DE CPIP POUR NANCY

Nancy, le 16 Février 2023