#SPIP mobilisés : retraite – mobilité étendons et intensifions la lutte !

http://www.cgtspip.org/wp-content/uploads/2020/01/Janv-20-mobilisation-moblité.pdf

Nous voulons une mobilité par points :  claire, transparente et paritaire

La CGT Insertion Probation n’a de cesse d’interpeler la DAP et le Ministère sur le projet des lignes directrices de gestion : pourquoi tant de haine à l’égard de vos agent.es ?

Pourquoi priver, sciemment, les agents de leur droit ? Pourquoi le faire alors que personne, pas même la DGAFP affublée de tous les maux quand cela arrange le Ministère, ne le réclame ? Pourquoi persister alors que plus de 80 services sont vent debout contre ce projet ? Pourquoi faire croire à un progrès alors que cela va générer des inégalités de traitement entre agents et entre services ? Enfin, pourquoi refuser tout dialogue autour de ce projet et décliner un calendrier dans la précipitation qui ne permet pas la consultation des représentant du personnel ?

Pour mémoire, voici un petit historique du simulacre de dialogue social depuis l’automne :

  • 4/10 : bilatérale entre le Secrétariat Général et la CGT pour présenter les Lignes Directrices de Gestion Ministérielles. Aucune information véritable pour les CPIP et renvoi vers la DAP.
  • 22/10 : réunion avec la sous-direction RH de la DAP pour présenter les lignes directrices de gestion relatives à la mobilité des CPIP pour l’année 2020 : Maintien par la DAP de la cotation en dehors des postes profilés.
  • 18/11 : nouvelle réunion du SG pour présenter une 2e version des LDG : la partie DAP concernant les CPIP n’est pas présentée.  
  • 29/11 ( soit 11 jours avant le premier CTM prévu ) : présentation par la DAP aux OS re présentatives des personnels de la  partie réservée aux corps spécifiques de l’AP : Disparition pour les CPIP  de la cotation et apparition du tout profilage  avec entretiens préalables, envoi de CV et lettres de motivation etc.. Le même jour parait le décret qui aurait permis le maintien des critères via l’inscription des CPIP dans l’annexe…
  • 10/12 : report du CTM – 18/12 : boycott – 30/12 : 1e réunion du CTM : le SG refuse le dialogue et rejette tous les amendements de fond. Pour nous, c’est le reflet de la méthode choisie par le Ministère : précipitation et absence de concertation. Faute de temps pour examiner tout le texte, le CTM est suspendu.
  • 6/01 : reprise du CTM : maintien de la demande d’abandon de ce projet par les OS. Malgré l’entêtement de l’administration à imposer ce projet, elle concède une nouvelle suspension pour caler une réunion de travail complémentaire.
  • 16/01 : séance de travail initiée par la secrétaire générale : l’administration concède l’absence de profilage sur la majorité des postes de CPIP – et éducateurs PJJ . Pour nous, le recours à un entretien devient donc superflu : l’administration suspend la séance et demande un nouvel arbitrage ministériel avant le nouveau CTM du 6/02.

Le travail de concertation qu’a refusé l’administration s’impose à elle en instance grâce à la pugnacité des représentants des personnels, portés par les agents qui se mobilisent pour lutter contre le recul net de leurs droits. Pourtant l’administration pourrait s’auto-saisir de ces questions et défendre l’intérêt de ses personnels ; d’autant que c’est un arbitrage qui ne lui couterait rien ! Cette posture aurait été la bienvenue à l’orée de la Loi de Programmation Justice qui va alourdir et surcharger les organisations et les services déjà exsangues.

Seule la lutte paye, continuons de nous faire entendre et ne cédons pas devant les menaces de sanction.

Journées nationales de mobilisation des SPIP

Rassemblements et SPIP mort le 28/01 et 4/02