Quand le droit à mobilité n’est plus…quand l’équité n’est plus… (CGT SPIP 77)

Notre Service Public ne doit pas devenir une entreprise où performance et carrière sont les maîtres- mots mais doivent au contraire permettre une prise en charge identique et équitable des publics en se fondant sur les mêmes compétences des agents qui en ont la charge.

Nous dénonçons :

– les nouvelles modalités de la mobilité. Désormais sans cotation, sans la présence des organisations syndicales, sans organigramme des services, la sélection se fera de manière arbitraire « à la tête du client ». Les agents de l’administration pénitentiaire méritent le même traitement et la même considération quels que soient leurs corps !

– le recours aux contractuels dénaturant la spécificité de notre métier

– les dysfonctionnements de notre filière. Rappelons que notre réforme statutaire est toujours au point mort et traitée de manière inégalitaire (absence de revalorisation des primes par rapport à d’autres corps).

Nous, personnels d’insertion et de probation des antennes de Réau et de Melun (milieu ouvert et fermé) réunis en Assemblée Générale le 6 décembre 2019, avons décidé à la majorité de rejoindre la mobilisation nationale des SPIP selon les modalités suivantes :

-SPIP mort le 10/12/2019 (le Comité Technique Ministériel se réunira ce jour-là pour valider les modalités de cette réforme) : pas de téléphone, pas de réponse aux mails, pas de rapports, pas de convocations, ni entretiens sauf urgence, pas de présence du SPIP aux réunions institutionnelles et CPU, communication aux partenaires.

-Apposition d’un bandeau dans les mails : « La fonction publique fait face à des attaques sans précédents : les agents du SPIP se mobilisent pour la défendre et demandent le maintien d’un dispositif équitable et contrôlé de la mobilité ».

STOP au mépris de notre administration envers les droits des agents et de nos usagers

STOP à la précarisation des agents en totale contradiction avec la lutte contre les risques psycho-sociaux !

A Melun, le 06/12/2019