MEPRIS DE LA FORMATION DES NOUVEAUX PROFESSIONNELS MISE EN DANGER DES AGENTS CHRONIQUE D’UNE CATASTROPHE ANNONCEE SUR L’ANTENNE D’ECROUVES !!!

Tract CGT SPIP 57 soutien Ecrouves 191115 (1)

Les syndiqués du syndicat CGT SPIP 57 tiennent à manifester leur soutien au collègue titulaire et futurs collègues dont la situation est alarmante.

Alors que de jeunes professionnels devraient voir respecté leur droit à de bonnes conditions de formation, alors que le collègue titulaire devrait bénéficier de renfort pour assurer le suivi de 280 détenus et l’encadrement pour ses nouveaux collègues, l’administration ne fait rien !

Au contraire, puisqu’elle considère ces jeunes professionnels en formation comme des titulaires en capacité de prendre en charge un effectif de centre de détention, seulement deux mois après le début de leur deuxième année.

Nous sommes inquiets pour la santé du collègue titulaire qui se retrouve très isolé et en grandes difficultés.

Nous sommes inquiets pour ces futurs collègues que l’administration met en position de danger, amputant leur formation d’un an pour les placer en responsabilité de façon prématurée.

QUID de la santé et de la sécurité de ces agents ?

QUID du respect de conditions décentes de formation pour nos futurs collègues ?

QUID de cette violence institutionnelle, considérant que cette situation n’est pas alarmante, malgré les alertes du syndicat CGT SPIP 54 ???

Les cadres de l’administration sont responsables de la préservation de la santé et de la sécurité de leurs agents dans l’exercice de leurs missions (cf circulaire 2014 et REP n°29)

Les syndiqués du syndicat CGT SPIP 57 apportent leur soutien à leurs collègues et affirme leur colère face à un tel mépris de cette situation.

Nous demandons à ce que l’administration respecte ses engagements de préserver la formation des jeunes professionnels en assurant une montée en charge progressive des stagiaires. Nous demandons à ce que l’administration assure son rôle en renforçant l’antenne d’Ecrouves pour préserver la santé et la sécurité du collègue titulaire et des stagiaires.

Nous rappelons que l’antenne de Sarreguemines se trouve également en situation difficile et que malheureusement ce ne sont pas des cas isolés.

QU’ATTEND L’ADMINISTRATION POUR AGIR ???

A Metz le 19/11/2015

Bureau local du syndicat CGT SPIP 57