Lettre à la garde de sceaux : Situation au SPIP Nord-antenne de Douai, quelques vérités à rétablir.

Objet : Situation au SPIP Nord-antenne de Douai, quelques vérités à rétablir.

Madame la Garde des Sceaux,

Lettre ouverte GDS à propos du SPIP de Douai

L’équipe du Milieu Ouvert de DOUAI a eu la surprise de recevoir hier 25/04/18 dans les boites mail votre réponse à Monsieur HOUBRON, Député de la circonscription qui a visité notre antenne le 19/03 dernier.

Bien que certains points vous aient été « confirmés », nous tenons aujourd’hui à rétablir NOTRE vérité, celle que nous subissons au quotidien depuis des années.

Notre écœurement atteint aujourd’hui son paroxysme et croyez nous Mme Le Garde des Sceaux, il faut aimer son métier pour continuer à l’exercer dans de telles conditions.

Certes le déménagement de l’antenne de Douai est d’actualité depuis de nombreuses années. Nous avons mené diverses actions afin de nous faire entendre en vain.

Depuis que nous avons alerté les politiques et depuis que le CHSCT a visité notre antenne, certains travaux ont été réalisés :

– remplacement des fenêtres qui tombaient en ruine par du double vitrage (en fin d’année 2017) par le propriétaire

– changement de la serrure de la porte d’entrée

– changement de la porte des toilettes du 1er étage

et C’EST TOUT !!

Contrairement à ce qui est indiqué dans votre réponse au député : Nos fauteuils et nos lampes de bureau n’ont toujours pas été changés, les portes des 4 box d’entretien sont toujours vitrées, le secrétariat n’est toujours pas sécurisé, la cave est toujours inondée régulièrement et nous subissons les odeurs nauséabondes, un départ de feu a bien eu lieu et a été consigné dans le registre d’hygiène et de sécurité le 12/01/17 et au risque de déplaire :

OUI, nous vous confirmons que les probationnaires, accèdent toujours à la zone administrative. En effet, ils montent plusieurs fois par semaine au second étage en salle de réunion dans le cadre des Bex et des groupes de paroles (PPR et module) et tout cela dans l’indifférence générale.

Alors Mme le Garde des Sceaux, nous demandons simplement à être enfin entendus et vous invitons personnellement à venir visiter notre antenne, comme l’a fait Monsieur HOUBRON, quand votre emploi du temps le permettra et de constater par vous même les informations mensongères qui vous ont été transmises.

Nous vous prions d’agréer, Mme la Garde des Sceaux, l’expression de notre plus profond respect.

 

La CGT EPI 59/62

Le 26/04/2018

 

Cette lettre sera rendue publique