LA CGT INSERTION PROBATION refuse de faire de la figuration au CT SPIP du 13 janvier !

Comme la CGT l’avait annoncé le 3 décembre  et le 18 décembre: il n’est plus question de discuter avec l’administration tant les sujets de tension sont nombreux ! La CGT insertion et probation se tourne désormais vers les personnels : Est-il encore possible d’attendre un geste de cette administration   lorsqu’elle signe un relevé de décisions annonçant des mesures qu’elle juge « historiques pour les personnels de l’administration pénitentiaire » tout en oubliant délibérément l’ensemble de la filière insertion probation ?

Version imprimable boycott CTSPIP 13012016 (1)

Alors que les personnels sont priés de suivre à marche forcée protocoles et procédures chronophages découlant du PLAT et du renseignement pénitentiaire, du manuel de contrainte pénale, et bientôt du RPO,

Alors que les CPIP stagiaires subissent une formation de piètre qualité et subissent de plein fouet les conséquences désastreuses de la pré-affectation,

Alors que les conditions matérielles de travail ne cessent de se dégrader,

Alors que les charges de travail sont toujours plus délirantes,

Alors que les CPIP attendent toujours une revalorisation statutaire et indemnitaire à la hauteur de leurs missions et de leurs conditions de travail difficiles…

La DAP propose pour ce CT SPIP un ordre du jour affligeant.

Affligeant car il démontre à la fois l’inertie et l’hypocrisie de l’administration qui tente de faire la sourde oreille aux légitimes revendications des personnels.

Affligeant car une fois de plus certains textes n’ont fait l’objet d’aucune discussion ni consultation comme celui relatif au durcissement des conditions des permissions de sortir : texte d’affichage politique pris à la suite d’un sordide fait divers et sous la pression médiatique mais qui est pour le moins inquiétant quant à l’avenir de la réinsertion au sein même du ministère de la justice.

Affligeant car de bien maigres points d’informations ont été vaguement ajoutés à l’ordre du jour comme ceux nommés « éléments liés aux statuts » (de qui de quoi?) ou celui « éléments lié au plan de recrutement et aux effectifs » : mais de qui se moque-t-on ? Le CT SPIP n’est pas une simple chambre d’enregistrement ! Les organisations syndicales ne sont pas là pour faire de la figuration ! Les organisations syndicales sont là pour représenter l’ensemble des personnels dans les SPIP !

Dans ces conditions, la CGT considère qu’il n’est plus possible d’en en rester là !

La CGT se tient prête à construire avec l’ensemble des personnels dans une large unité syndicale un rapport de force permettant de revendiquer :

• une politique pénale ambitieuse   favorisant la réinsertion de notre public et permettant de lutter contre la surpopulation pénale
  • une revalorisation statutaire et indemnitaire pour tous avec notamment le dégel du point d’indice et le rejet du RIFSEEP
  • un recrutement et une formation initiale de qualité avec l’abandon de la pré-affectation comme préalable indispensable,
  • un droit à la retraite digne de ce nom et notamment le rétablissement de l’équité pour la retraite des ASS
  • un ratio de prise en charge et des organigrammes dans les services
  • des organisations de travail concertées et respectueuses des équipes mettant fin au management autoritaire par objectifs

La CGT est présente pour défendre l’intérêt des personnels, mobilisée et force de propositions.

Ne nous résignons pas et faisons entendre nos voix!

Sur tous les sujets, avec les personnels des SPIP, la CGT ne lâche rien !

Montreuil, le 13 janvier 2016