DES PERSONNELS A BOUT ET MÉPRISÉS, QUAND CELA VA-T-IL PRENDRE FIN ?

A Metz, le 19 Avril 2018

 

Les agents du SPIP 57 cumulent un certain nombre de difficultés sur le plan des ressources humaines:

Des personnels à bout et méprisés

  • Difficultés à avoir des arrêtés à jour et conformes à leur carrière
  • Difficultés pour faire corriger les erreurs présentes sur ces derniers
  • Difficultés pour faire rapatrier un dossier d’une autre direction
  • Absence de réponse de l’administration aux demandes écrites des agents sur leur carrière, leur situation administrative, le rachat d’années…
  • Absence d’information concernant les réformes actuelles touchant les services public, telles que PPCR (parcours professionnel carrière et rémunération) et RIFSEEP (régime indemnitaire des fonctionnaires de l’Etat), autre que la transmission de mail
  • Absence d’accompagnement des personnes reconnues handicapées
  • Absence d’évaluation ou de notation sur la période 2016-2017
  • Absence de dialogue sur l’objectivation de critères pour les mutations internes, et d’anticipation sur les organisations de service.
  • Accueil perfectible des stagiaires et nouveaux professionnels du SPIP. Difficultés pour obtenir les accès APPI et GENESIS, du matériel adapté. Pas de formation d’adaptation pour les personnels issus des corps communs. Plus de visites des antennes du SPIP. Temps réduit de découverte des partenaires.
  • Refus pour une stagiaire de pouvoir réaliser une partie de son stage en milieu fermé…

 

Les agents sont à bout, victimes d’un épuisement professionnel lié à la désorganisation du SPIP 57 depuis plusieurs années, l’impossibilité de dialoguer de manière sereine sur le fonctionnement du service. Cet épuisement, risque psychosocial reconnu, conduit à un désinvestissement et une démobilisation progressive des professionnels.

 

Un projet de service départemental devait voir le jour. Cependant la méthodologie avait été demandée par les représentants du personnel et les objectifs à atteindre. Les différents appels à candidature laissant entendre que les agents construiraient le projet alors que toute construction de projet nécessite la définition d’objectifs à atteindre par un pilote de projet.

Le comité de pilotage a cessé de se réunir et la démarche a été suspendue sans que les agents n’en connaissent la raison.

 

La reconnaissance et la valorisation des personnels, indispensables à un fonctionnement serein du collectif de travail, sont inexistants.

Les agents attendent la communication des préconisations de l’inspection(celles communicables) qui s’est tenue en fin d’année 2017 pour voir enfin évoluer favorablement la situation de leur service et leur quotidien professionnel.

 

S’ajoute à cela un report de la CAP de mobilité des CPIP par la DAP en raison de l’absence de données suffisamment fiables dans le logiciel HARMONIE pour conduire à des résultats probants.

Le mépris continue mais jusqu’à quand ???

Les agents en attente de réponse à leur demande de mutation ont une famille, des projets suspendus à la décision de l’administration. Faute de rigueur pour la tenue de cette CAP ils sont tenus de patienter un mois le temps de rattraper les erreurs !

Les personnels administratifs vivent également un nouveau revers, puisque le taux d’avancement pour la CAP qui est en train de se tenir est réduit de 20% à 8,5% !!! Une preuve supplémentaire du peu de cas qui est fait de ces personnels, pourtant indispensables au bon fonctionnement du SPIP !

 

QUAND CELA VA-T-IL PRENDRE FIN ? LES AGENTS MERITENT PLUS DE CONSIDERATION !!!

 

 

 

 

Pour la CGT Insertion Probation                                           Pour le SNEPAP FSU

EVRARD Eve                                                                          PHILIPP Jérôme

GARROT Sabine                                                                     COLIN Bérengère