Déclaration liminaire CT du SPIP de l’Essonne du 19 septembre 2019

Lors de la dernière réunion d’antenne, du 17 septembre 2019, les personnels administratifs, les CPIP et même les DPIP ont fait part, à la cheffe d’antenne de FleuryMérogis, de leur souffrance.

Elle a, systématiquement botté en touche, en répondant que ce n’était pas de sa compétence, se cachant derrière la loi et les autres services (Greffe, Jap, Détention…) Quand prendra-t-elle ses responsabilités ?

En cette rentrée, les personnels du SPIP ont besoin d’une vision globale, claire et à long terme de la politique de service, ainsi que ses déclinaisons à court et moyen terme  .

Lorsque les  agents l’ont interpellée sur les problématiques,  elle a toujours reporté les questions à un hypothétique groupe de travail, à une réflexion à mener plus tard…

Ces promesses  n’ont jamais été suivies d’effet.

Les agents, tous corps confondus, auraient également apprécié que la direction départementale daigne se déplacer en milieu fermé pour fixer le cap de cette rentrée.

Force est de constater que les personnels du SPIP de Fleury se sentent délaissés par  leur hiérarchie.

Contrairement à ce que la cheffe d’antenne semble penser, nous sommes un SPIP, tous services confondus, et tous dans le même bateau qui semble prendre l’eau.

Si nous vous paraissons épuisés professionnellement, ce n’est pas uniquement dû à la charge de travail mais surtout à l’absence de consignes claires, de management efficace et de soutien de votre part.

Nous entendons beaucoup de reproches et peu de valorisation, ne parlons même pas de reconnaissance !

Madame La Cheffe d’Antenne, si vous ne savez qu’entendre et pas écouter, si vous ne savez pas vous remettre en question malgré les évidences, si le costume de DPIP est trop grand pour vous, peut être pourrez-vous vous ouvrir à d’autres champs de compétences ?

Quant à vous, Monsieur le Directeur du SPIP, qu’entendez-vous faire pour permettre aux agents de cette antenne de pouvoir travailler dans des conditions normales ?

La section locale CGT Insertion et Probation  SPIP 91