DECLARATION LIMINAIRE CSA du SPIP 69 DU 20/04/2023

Monsieur le Président,

Suite à la convocation du CSA , nous vous avons sollicité par mail le 21 mars 2023 afin d’une part, d’étendre la durée du CSA à la journée et d’autre part, d’ajouter les points suivants à l’ordre du jour :

Version pdf

• votre retour sur le groupe de travail sur la réorganisation du service
  • Point sur l’organisation des service du SPIP au 01/09/2023 (redéfinition des secteurs, CSL,
    COPE/ADERES ?…)
  • La question des décharges
  • Question relative à la validation des articles syndicaux
  • La mise en œuvre locale du plan national de lutte contre les violences
  • Votre positionnement concernant le LSCMI et le guide d’évaluation de la DAP

Nous attendons encore et toujours votre réponse. Vous prônez le dialogue social mais vous ne répondez toujours pas à nos sollicitations et interrogations, ce que nous avions déjà dénoncé dans nos précédents écrits et lors de notre dernière audience.

De plus, nous déplorons l’absence de document préparatoire notamment concernant le point 3 sur le projet de télétravail, en PJ à la convocation.

Par ailleurs, nous continuons à nous inquiéter de l’ambiance générale fortement dégradée au sein de toutes les antennes du SPIP 69, ce, tous corps confondus. Cette situation, connue de vous, nous la signalons dans nos tracts depuis plusieurs mois maintenant.
Ce mal-être est aussi accentué par un amoncellement de différentes missions qui nous sont confiées sans logique ni cohérence. Nous notons également que le niveau de communication diffère selon les secteurs. Une participation aux actions collectives est exigée à certains collègues lors des évaluations annuelles, à d’autres il n’en est rien. Cette obsession de l’action collective ne cesse de nous interroger, nous sommes 60 CPIP : y-a-t-il suffisamment, selon vous, de matière à action collective pour tous? Sonnerait-ce le glas du suivi individuel? Cette interrogation s’étend aux décharges accordées aux collègues animateurs et dont les dossiers retombent inexorablement sur le reste de l’équipe, dépassant de 100% les recommandations européennes en la matière. Notre interrogation se porte aussi sur la déclinaison à tout prix des outils d’évaluation au sein du service, sans accompagnement ou cadre et avec des niveaux d’utilisation variant selon les agents.

Suite à l’appel de l’intersyndicale des syndicats nationaux de boycotter les échanges avec l’exécutif jusqu’au 01 mai 2023 dans le cadre du retrait de la réforme de la retraite, nous vous informons que la CGT IP SPIP 69 s’inscrit dans cette dynamique.

DONC NOUS BOYCOTTONS LE CSA DE CE JOUR