Communiqué unitaire suite CT-SPIP – L’abandon de la pré-affectation : on ne « procrastine » plus!

Alors que le sujet de la fin de la pré-affectation ne devait être abordé que le 2ème jour du CT, l’ensemble des organisations syndicales a demandé que ce point soit examiné dès l’ouverture du CT SPIP. L’administration semble avoir compris l’urgence à traiter cette question et l’ordre du jour a été ainsi modifié.

Version imprimable du communiqué unitaire CT SPIP 16 septembre pré affectation

Après lecture de la déclaration liminaire unitaire demandant l’abandon immédiat de la pré-affectation la directrice de l’administration a admis que ce système désastreux  devait  cesser.

Si les modalités concrètes de sa mise en œuvre restent à définir après affinement des scénarios envisageables, l’ensemble des organisations représentatives au CT SPIP ont voté à l’unanimité POUR « la suppression de la pré-affectation dès la promotion de CPIP 20 avec ses conséquences sur l’absence d’une grande mobilité de septembre 2015 à avril 2017 et l’organisation d’une CAP « fermée » au plus tard à l’automne 2016 ».

Il appartient maintenant à la directrice de soumettre la proposition au ministère et d’obtenir son feu vert pour finaliser les discussions avec les représentants des personnels.

Soit ! L’intersyndicale va donc solliciter en urgence une audience auprès du cabinet de la garde des sceaux sur ce sujet.

L’unité syndicale est acquise sur la nécessité de tenir une CAP en 2016, des discussions devront avoir lieu sur la date de la tenue de la CAP, le nombre de postes proposés et ce que signifie une CAP fermée (ne proposer aucune création de postes et/ou ne pas examiner les postes « tiroirs » ?)…

Nous avons rappelé que les pré-affectés ne constituent pas des renforts, qu’ils sont encore des stagiaires en formation. Seule l’arrivée de titulaires intégralement formés permettra aux services de sortir la tête de l’eau !

Compte tenu de la volonté de la Directrice de ne plus « procrastiner » sur ce sujet, de la détermination des personnels et de celle des organisations syndicales à voir aboutir la fin de la pré-affectation, la victoire est à portée de main !

Paris, le 18 septembre 2015

La CGT, le SNEPAP-FSU, la CFDT Interco Justice et l’UFAP UNSA Justice