SPIP 78 visite du DAP

Lors de sa visite sur le SPIP du 78, le Directeur de l’Administration Pénitentiaire a souhaité rencontrer la CGT, seule organisation syndicale représentative sur le SPIP 78.

Version imprimable tract-visite-dap

Nous saluons la volonté affichée du nouveau Directeur de l’Administration Pénitentiaire d’un réel dialogue social.

Nous avons pu aborder les thématiques suivantes :

• La radicalisation :

La CGT ne cesse de dénoncer le délire ambiant et la suspicion généralisée sur ce sujet. Tant d’amalgames conduisent à la stigmatisation d’une partie de la population pénale, ce qui est contraire au principe du droit et du respect de la dignité humaine.

Aujourd’hui tout le monde « tâtonne » et personne n’est capable de mesurer l’efficacité des différents programmes lancés. Nous avons rappelé au DAP que nous ne pouvions pas continuer à travailler sans ligne claire ni directives précises.

• Outils d’évaluation PREVA :

Pour rappel la recherche action s’est déroulée dans 6 SPIP dont celui des Yvelines. Nous avons rappelé au DAP notre inquiétude sur le cumul de casquettes et notre interrogation sur la neutralité et l’objectivité des « chercheurs ». Comment être concepteur et promoteur des outils expérimentés ?

Pour la CGT Insertion et Probation, les grilles actuarielles sont des outils d’asservissement des professionnels qui réduisent leur autonomie et sont discriminantes envers les publics suivis.

• Reforme Pénale :

La CGT Insertion et Probation a déploré le manque d’énergie déployée par le Ministère pour que cette réforme soit réellement une réussite.

Nous avons également fait part de notre inquiétude sur un possible changement radical de politique vis à vis des SPIP, après le départ de Madame GORCE. Même si le DAP s’est voulu rassurant, nous resterons, néanmoins, très vigilants.

Sur le plan local, la CGT Insertion et Probation mettra en place d’ici le mois de novembre un questionnaire. L’objectif de ce questionnaire sera de recenser vos attentes afin de construire une organisation syndicale encore plus proche de vous…. Car, pour être entendu, il faut commencer par écouter. Nous voulons faire le bilan des différentes organisations de service du SPIP 78, telles qu’elles sont vues par les premiers concernés : les CPIP, les Administratifs, les agents PSE.

C’est sur vos réponses que nous construirons par la suite nos actions à mener.

La CGT Insertion et Probation restera vigilante, dans les prochains mois, sur toute tentative de management « à la dure ». Nous n’accepterons pas la maltraitance des personnels.

Sachez que nous avons besoin de vous… Notre seule force réside en vous et votre pouvoir de mobilisation. Vous l’avez démontré avec le mouvement et la dernière assemblée générale…

Grâce à vous la CGT Insertion et Probation devient une force importante sur le SPIP 78.

Versailles, le 29 septembre 2016