SPIP 40 Drôle de service, drôle de misère !

Jeudi 08 février 2018, Madame la Directrice, vous nous avez fait l’honneur d’assister à la réunion de service du Milieu Fermé. Après avoir fait part de votre intention d’arrêter d’aborder le thème de la mixité sur une antenne soit disant mixte en réunion d’antenne mixte, vous nous avez précisé que l’équipe du Milieu Ouvert étant opposée à ce changement : vous n’agiriez pas sans leur approbation. Drôle de raisonnement, quand notre chef d’antenne nous indiquait à la réunion précédente que vous proposeriez un déménagement de l’équipe Milieu Fermé pour la sortir du Centre Pénitentiaire à la bilatérale de gestion du 01/02 alors même que la majorité de l’équipe y est opposée.Ce que vous ne pouvez pas imposer aux uns, vous l’imposez aisément aux autres. Drôle de gestion.

drôle de service, drôle de misère

Quelle ne fut pas notre surprise de vous entendre enfin dire qu’il nous manquait du personnel d’autant que vous avez fait le choix d’affecter les deux dernières créations de poste (en lien avec la réforme pénale) au Milieu Ouvert pour vraisemblablement soulager l’équipe du surcroît de travail engendré par la LSC (non pardon par la contrainte pénale) et que les deux prochains postes proposés à cette CAP seraient aussi attribués au Milieu Ouvert. Un petit retour en arrière permettrait de dire qu’un des postes correspond à un agent du MF, promu DPIP par examen professionnel, ce à quoi vous répondez que les postes ne sont pas fléchés.
Vous attendez certainement que les agents de l’antenne vous remercient car cette petite manœuvre devrait permettre à deux agents épuisés du MF d’intégrer le MO Quid des autres collègues tout autant épuisés sur le MF ?
Comment pouvez vous nous dire qu’il y a un manque d’agents sur le MF et positionner chaque nouveau poste depuis votre arrivée sur le MO et pire encore retirer des titulaires du MF pour les affecter en MO ? Cerise sur le gâteau, le 09/02, vous recevez un agent en arrêt depuis presque trois mois, pour lui faire une proposition ( agent dont vous avez nié la grande détresse lors d’une réunion d’antenne mixte que vous animiez et à l’encontre duquel vous relevez que des propos très durs ont été prononcés par certains collègues du MO sans pour autant que vous jugiez utile d’intervenir lors de cette dite réunion).
Ainsi, dans la perspective de démontrer à votre hiérarchie et aux instances officielles (CHSCT et médecin de prévention saisis du climat du service) que vous prenez en compte la souffrance de vos agents, vous proposez à cet agent un mi temps (2 jours) sur les arrivants et un mi temps en MO : prise en charge collective, groupe de parole… Si on compte bien, cela fera un demi-poste en moins sur le CP. Comment pouvez-vous ne pas nous prévenir la veille alors même qu’on évoque en votre présence nos difficultés RH ? Si cette proposition apparaît salvatrice pour l’agent en question, elle devrait être accompagnée par un basculement d’un mi temps de titulaire du MO au MF d’autant que l’antenne MF va perdre un nouvel agent pour environ deux mois à compter du 20/02. Drôle de calcul.
Que dire de l’imbroglio ambiant au niveau des cadres, qui semblent découvrir les modalités d’organisation et qui pour l’un d’entre eux au moins n’a de cesse de transmettre des informations contradictoires. Manipulation, règne de la toute puissance….
Notre mauvais esprit nous fera dire que ce poste tombe à pic car, le même jour, vous nous diffusiez les objectifs 2018 où la prise en charge collective est très prégnante. Encore une fois, vous démontrez que vous agissez dans votre seul intérêt pour satisfaire votre déroulé de carrière. Enfin, comme des chiffres valent mieux qu’un long discours, durant votre règne, puisque c’est bien de cela dont- il s’agit, nous seront passés de 9 personnels ( organigramme à l’ouverture du CP) à 7,5 en MF et de 6 à 10,5 en MO !! Saisissant ! Éclairant ! Écœurant !
Nous laisserons chacun s’approprier le qualificatif qui lui convient le mieux. Sachez, Madame la DFSPIP, que ce mode de gestion de cette antenne est maltraitant et à la limite de l’acharnement. Combien d’agents épuisés vont devoir s’arrêter ou solliciter une mutation avant que vous ne preniez la mesure et l’ampleur de la gravité de la situation ? Jusqu’à quand la DISP va- t- elle fermer les yeux ?
Comment justifierez vous aux collègues des autres antennes, essentiellement ceux de Dax venant de loin, que vous les sollicitez pour nous aider alors que vous dépouillez notre service de ses agents titulaires ? Si nous ne pouvons que les remercier pour leur aide, nous comprendrions qu’ils se retirent ! Il faut que cela cesse. Nous exigeons d’être traités de manière humaine et responsable ! Le despotisme ambiant n’est pas digne du service public que vous représentez.

Mont de Marsan le 19/02/2018

CGT insertion probation et SN PPIP FO