Intersyndicale SPIP 14 : Etre solidaire…

Intersyndical 30eme
Dans le cadre de l’actuel mouvement national de la filière insertion-probation, les personnels syndiqués et non-syndiqués du SPIP 14 réunis lors d’une précédente AG intersyndicale ont voté – comme de nombreux autres SPIP – le principe d’une semaine SPIP « Mort » du 6 au 10 juin 2016 pour faire entendre leur détermination quant à l’aboutissement de leurs justes revendications.
Jusqu’à ce jour, nous considérions que cette semaine s’était déroulée dans le respect d’une continuité du service public pénitentiaire, grâce à un juste équilibre de professionnalisme et de prise de responsabilité des agents concernés. L’absence de « casse » (entendre de procédure disciplinaire, ou de 30èmes, sanctions déguisées) pour ces mêmes agents apparaissait donc indiscutable et indiscutée.
Sauf que, SURPRISE!!!, ce 07/07/2016, une collègue s’est fait notifier par le DFSPIP la retenue d’un 30ème sur sa rémunération pour une absence de présence physique en CPU durant la semaine SPIP « Mort ».
Il va de soi que les garanties avaient pourtant été prises pour que tout écrit utile soit précédemment communiqué à cette CPU dans un souci de continuité du service public, ce dont le compte-rendu de cette commission atteste parfaitement.
Malgré tout, le DFSPIP a remonté une proposition de retenue d’un 30ème à la DISP.
Nous le déplorons particulièrement, ce d’autant plus que cette proposition est vécue par les agents du SPIP 14 comme déloyale au mouvement de filière en cours, auquel elle nuit donc évidemment.
Nous avons déjà assuré la collègue concernée par le 30ème de notre soutien.
Une caisse de solidarité lui permettant de récupérer ce qu’elle a injustement perdu pour notre reconnaissance à tous est ouverte et accessible auprès des secrétaires de vos sections CGT IP et SNEPAP. Nous comptons sur chacun de vous. L’équipe de direction est ici particulièrement concernée; elle pourra ainsi démontrer de qui, de quoi, et jusqu’à quel point elle est solidaire puisqu’un sérieux doute existe malheureusement à ce sujet.
A Caen le 07/07/2016