DECLARATION LIMINAIRE POUR LE CT DU 10/10/2022
La Politique du R.A.F du DFSPIP de la Savoie

Qu’est ce que la politique du R.A.F ? « La politique du Rien À Foutre » : Excusez la vulgarité du terme mais cette politique est bien plus vulgaire que ce mot !


ALIP de Chambéry : Il manque depuis début 2022, 3,8 ETP. Les réorganisations successives ont déplacé la surcharge de travail du MF vers le MO.
Mais grâce à la politique du R.A.F, le DFSPIP nous dit : « et, même si vous croulez sous les dossiers, si on mettait en place le programme ADERES ? Des volontaires ? »


ALIP Albertville : « ADERES, des volontaires ? » réponse de l’équipe : « NON », ce n’est pas grave « allons chercher la stagiaire et le dernier agent arrivé, ça sert à ça, les nouveaux, non ? » R.A.F


ALIP d’Aiton : il manque 1 ETP voire 2, un organigramme ? L’équipe est réorganisée avec 9 personnes, elle se retrouve à 8, on maintient la réorganisation ?
Évidemment, il y a des stagiaires, « ça sert ça les stagiaires, non ?« Et si, on mettait en place le programme ADERES ?, des volontaires ? » R.A.F

Questionnaire de consultation des agents du SPIP 73 sur le management ?
Les réponses concernant Albertville et Aiton montrent des conditions matérielles de travail dégradées .
Il fait 30° dans les bureaux d’entretien à Aiton pendant l’été, des clims obsolètes et énergivores ? On traitera de cette question en octobre, l’automne c’est bien pour évoquer les canicules de l’été passé: R.A.F.
Concernant la situation des PA, dans l’évaluation sur le management bien peu de questions les concernaient : les PA ? R.A.F

La politique du R.A.F est menée avec le sourire, avec des excuses mais elle reste ce qu’elle est : « qu’importe la situation objective de mes équipes, je continue à les charger » et sans, semble-t-il, prendre en considération les RH puisque aucune nouvelle venue n’est à signaler au niveau des CPIP sauf des élèves et des stagiaires, un placé et la valse des contractuels pour le secrétariat…. Cela suffira t-il ? R.A.F.

Cette politique du R.A.F fait peser des risques psychosociaux sur l’ensemble des agents de toutes les catégories.
Maintenant, imaginons que tous les agents de toutes les catégories mettent en oeuvre la même politique que celle de la hiérarchie le Rien À Foutre ….juste imaginons !
Dans le cadre des prochains arbitrages pour les ACT, pourquoi pas l’achat de ce tampon pour la direction et un par agent, non?