CAP MOBILITÉ ADJOINTS ADMINISTRATIFS

La dernière CAP de cette mandature a, malheureusement, tenu ses promesses : peu de mouvements, de très nombreux blocages et une administration s’orientant sur une durée dans l’affectation de plus en plus longue. Alors que la circulaire prévoit la possibilité de mobilité dès la prise de fonction effective dans le poste, on nous a imposé comme règle de CAP une présence minimale d’un an. Aujourd’hui, avec cette ancienneté, seules les demandes présentant un caractère particulier sont étudiées en CAP, l’administration bloquant systématiquement les autres au prétexte de l’investissement dans la formation des agents.

Voici le bilan de cette semaine de CAP.

Aucun mouvement à la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur.
Toujours la même politique de blocage sur les juridictions sinistrées à la Direction des Services Judiciaires, des mouvements axés vers les grosses juridictions et des Conseils des Prud’Hommes sacrifiés malgré l’annonce de la Garde des Sceaux « qui souhaite renforcer les moyens humains et un nouveau texte pour le bon fonctionnement des CPH », d’ailleurs le Comité Technique des Services Judiciaires se réunira le 25 novembre à ce sujet. Manifestement Madame la Garde des Sceaux n’a pas de pouvoir sur cette direction, mais il est vrai que Madame la Sous-Directrice des greffes considère qu’il n’y a pas de travail dans les CPH.

La Direction de l’Administration Pénitentiaire applique désormais, elle aussi, des blocages dès qu’il y a plusieurs mouvements de prévus bien qu’elle soit dans l’impossibilité de nous communiquer les effectifs de ses structures.
A noter que plusieurs postes ont été fermés suite à un recensement des besoins qui serait en cours : nous espérons donc la diffusion prochaine d’un organigramme de l’ensemble des personnels.
La situation particulièrement difficile de certains établissements a motivé l’arrivée de deux agents en détachement.
Nous regrettons que plusieurs mouvements aient été refusés (notamment sur le CP TOULON LA FARLEDE et le CP MONT-DE-MARSAN) pour de simples questions de principe ! …
La CGT se félicite d’avoir obtenu un avis favorable de la CAP pour une demande de temps partiel sur un SPIP (recours de l’agent suite à un refus).
Concernant les Plateformes Interregionales de très nombreuses demandes de mobilité émanant des collègues y travaillant et peu de blocages mais, parallèlement, quasiment pas de candidats et encore ont-ils été très souvent retenus sur d’autres choix. Bilan 6 arrivées (dont 3 agents en détachement) pour 15 départs.
La PFI de LILLE excelle tout particulièrement dans cet exercice :
21 postes ouverts
4 départs,
2 arrivées en détachement
21 agents contractuels devant être remerciés au 31 décembre prochain, on ne peut qu’approuver l’attention particulière que le Secrétariat Général devrait porter à cette structure.
La CGT a demandé à ce que ces 21 agents bénéficient également d’une attention toute particulière du Secrétariat Général.
Nous avions demandé lors de notre déclaration liminaire des précisions sur l’annonce qui nous avait été faite par Monsieur le Secrétaire Général en Juillet 2014 concernant l’arrivée sur les plateformes interrégionales des services des traitements de toutes les directions de notre Ministère. Malheureusement, là encore, aucune information concernant le devenir de nos collègues des traitements.
Il y a toujours aussi peu de mouvements à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, à croire qu’il ne s’y passe jamais rien !
lire la suite sur les pdf : tableau par direction et coordonnées de nos élus.

Compte-rendu de la CAP de mobilité

Liste des postes vacants