SOLIDARITÉ ET SOUTIEN AU SPIP 93 : LES PERSONNELS DANS LA RUE

Vendredi 21 novembre, les personnels des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation syndiqués et non syndiqués se sont mobilisés massivement en solidarité et en soutien de notre collègue de la Maison d’arrêt de Villepinte qui s’est fait violemment agressé la semaine dernière.

Dans toute la France les syndicats CGT SPIP ont répondu à l’appel national à la mobilisation et ont adopté la modalité d’action – journée SPIP mort : fermeture de service, pas de permanence téléphonique, pas de tâches administratives, message sur les répondeur et des mails informant du mouvement.

Une centaine de stagiaires Conseillers d’insertion et de Probation actuellement à l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire à Agen ont tenu à apporter leur soutien à leur collègue de promotion victime de cette violente agression, en organisant un sitting ce matin dans le hall de l’ENAP.

A l’appel de la CGT, une centaine de personnels s’est rassemblée devant la Direction de l’administration pénitentiaire afin d’y obtenir une audience. La directrice de l’administration pénitentiaire a reçu une délégation composée de deux collègues de la maison d’arrêt de Villepinte ainsi que trois représentants syndicaux de la CGT Insertion Probation.

Les collègues du SPIP 93 ont ainsi pu exprimer les difficultés quotidiennes générant un climat de tension au sein de l’établissement : isolement professionnel en détention, bureaux d’entretien inadaptés, absence de sécurisation des abords de l’établissement. La directrice s’est montrée à l’écoute de ces revendications et s’est engagée à suivre attentivement ce dossier.

La CGT Insertion Probation a aussi pu rappeler que cet événement dramatique est malheureusement l’illustration d’un contexte générateur de violence que nous devons dénoncer : surpopulation carcérale, turn-over des publics et des personnels pénitentiaires, sous effectifs chroniques, charges de travail démesurées, moyens d’insertion exsangues, recul de la dimension du travail social au profit d’une certaine bureaucratisation.

La CGT Insertion Probation a réaffirmé son attachement à l’abandon de la pré-affection, qui place les stagiaires dans des situations professionnelles les plus extrêmes. La Directrice a rappelé qu’elle n’y était pas opposée et que les travaux en cours relatifs à la modification du recrutement et de la formation aboutiront pour la rentrée de septembre 2016.

La CGT Insertion Probation a de nouveau revendiqué l’élaboration d’organigrammes par antenne prenant en compte l’établissement d’un ratio de prise en charge, condition sine qua non d’un véritable accompagnement socio-éducatif, gage d’un service public de qualité et favorisant un climat de confiance avec le public.

Par ailleurs, la CGT Insertion Probation a alerté les élus syndicaux au CHSCT-D afin qu’une enquête soit menée et que celle-ci puisse permettre de dégager des préconisations sur la santé et la sécurité au travail.

La CGT Insertion Probation a eu la confirmation par le cabinet de la Garde des Sceaux que la Ministre était très sensible à cet événement et qu’elle allait suivre de près cette situation.

La CGT Insertion Probation restera donc très vigilante aux suites concrètes données par le Ministère et la DAP.

La CGT Insertion Probation remercie vivement l’ensemble des personnels qui ont exprimé leur soutien et leur solidarité envers notre collègue et le SPIP 93 et qui plus largement ont manifesté pour dire NON à la violence !

Montreuil, le 21 novembre 2014

Cliquer sur ce lien pour télécharger ou imprimer cette publication